Un geste facile que le compostage – bien entendu pour peu que tu aies dans ta commune ou ton immeuble la possibilité de déposer les déchets alimentaires. Si oui, alors tant mieux tu vas en plus réduire le contenu de ta poubelle.
Pourquoi recycler les déchets de cuisine ?
1) Le traitement coûte moins cher que l’incinération
2) Ils contiennent plus de 90% d’eau et n’ont rien à faire dans une usine d’incinération
3) Ils constituent plus du tiers du contenu de nos poubelles
En quoi sont-ils transformés?
Soit en biogaz pour du chauffage ou de l’électricité …et aussi en compost qui sert à amender les terres agricoles ou des jardins.
Quels ingrédients peut-on recycler ?
Tous les restes alimentaires, y compris coquilles d’oeufs, sachet de thé et marc de café (aah sans la capsule donc !) fleurs et plantes fanées.
Stop : pas de litière de chat, de mégots de cigarettes, de bouchons de liège ni la couche culotte du petit dernier !!
Une initiative toute genevoise, depuis l’automne 2016 plus de 130’000 kits ont été distribués, composé d’un bac aéré novateur dont le moule a même été conçu à Genève (si si …on est créatif par ici ! ).
Les nombreux trous que ce bac possède permet d’éviter la formation de jus et les mauvaises odeurs, beurkk, je me demandais d’ailleurs la raison de tous ces trous que je ne trouvais pas si pratique …Ben c’est qu’il faut juste penser à l’utiliser avec le sac compostable, adéquat et bien sur biodégradable !!
A savoir que si vous n’en avez pas encore, vous pouvez sans autre contacter votre mairie ou alors rendre visite à l’un des 8 postes de la police municipale … Original non ?
Et même la grande distribution soutient cette action, car les sacs compostables de 7 lt qui garnissent la P’tite poubelle verte sont vendus à Migros Genève.
Bien entendu il n’est pas nécessaire d’avoir une p’tite poubelle verte pour composter tes déchets alimentaires. C’est juste pour en parler!!
Alors toi aussi trie tes déchets ménagers. Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de nos déchets !!
A mercredi prochain pour une nouvelle rubrique « Ecolo-bobo-bon, bon ! »
Wendy G.